KINÉSIA : Centre de physiothérapie et de rééducation fonctionnelle pour chevaux unique au Monde

Ouvert depuis fin 2020

Pourquoi un centre de physiothérapie et de rééducation fonctionnelle ?

Des progrès majeurs ont été réalisées ces dernières années au plan international dans le diagnostic des boiteries du cheval notamment grâce au CIRALE, qui dispose à Goustranville d’une plateforme d’investigation clinique et d’imagerie unique en Europe avec notamment un scanner très grand diamètre innovant et une IRM inclinable depuis 2018.

 

Toutefois, le traitement et la prévention des affections locomotrices équines demeurent un véritable défi, les professionnels du monde des courses et des diverses disciplines sportives étant à la recherche de techniques non médicamenteuses de maintien ou de soutien de la performance et de soins non-dopants dans le but d’améliorer le bien-être du cheval au travail.

Pour répondre à ces enjeux, Normandie Équine Vallée a construit un centre de recherche clinique en physiothérapie et rééducation fonctionnelle pour chevaux, unique au Monde : KINESIA.

 

Ce centre, mis à disposition des chercheurs et des enseignants-chercheurs de l’EnvA-CIRALE, permettra de développer au plus haut niveau la recherche et la formation dans le domaine de la physiothérapie et de la rééducation vétérinaire notamment :

  • de répondre au manque crucial de données scientifiques objectives sur les effets des techniques de kinésithérapie et de rééducation du cheval sur l’appareil locomoteur, notamment grâce à la plateforme d’investigation clinique et d’imagerie du CIRALE ;
  • d’assurer un suivi médical rapproché à la fois clinique et par imagerie des patients traités dans le centre afin de mesurer objectivement leurs progrès et d’ajuster les modalités thérapeutiques ;
  • d’améliorer les soins et les techniques d’entrainement dans les différentes disciplines sportives équestres en précisant l’intérêt des approches de kinésithérapie et de physiothérapie.

La piscine panoramique KINESIA permettra d’apporter des bases scientifiques et objectives aux indications et aux résultats obtenus sous l’effet des programmes de rééducation mis en œuvre. Les résultats des travaux de recherche annexés aux activités de rééducation sur les chevaux traités seront communiqués et serviront à améliorer les soins et les techniques mises en œuvre dans les structures actuelles ou futures pratiquant la rééducation des chevaux de courses ou de sport. 

 

A cela s’ajoute une forte demande de formation et de recherche à l’attention des professions médicales à l’échelle internationale. C’est la raison pour laquelle l’EnvA-CIRALE a mis en place un enseignement sous la forme de Diplôme d’Ecole (DE) de Physiothérapie et Rééducation vétérinaire (option équine) pour permettre aux vétérinaires praticiens de se former aux techniques et à en identifier les indications.

Cet équipement unique au niveau international, dédié à la physiothérapie et à la réhabilitation du cheval, a été inauguré lundi 31 août 2020 à Goustranville, sur le site de Normandie Équine Vallée. Ce petit bijou comprend notamment une piscine avec une fosse panoramique permettant d’observer les mouvements du cheval. Le Pr Fabrice Audigié, directeur du Centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (Cirale) de l’EnvA, nous explique :

La maitrise d’œuvre du projet de construction de cet équipement unique en son genre a été confiée au cabinet d’architecte Claude Penloup associé à Patrick Thual et au cabinet IGC.

Episode 1 : le terrassement et les fondations

Episode 2 : la construction de la piscine

Episode 3 : la charpente et la couverture

Episode 4 : la mise en eau et les premiers essais en condition réelle

informations clés

SURFACE

956 m2

COÛT

1,7 M€

COFINANCEURS

MAÎTRE D'OEUVRE

Claude Penloup, SARL Patrick Tual et SAS IGC