Normandie Equine Vallée recrute un Gestionnaire marchés publics

Fiche de poste

Structure : syndicat mixte NORMANDIE EQUINE VALLEE

Supérieur hiérarchique direct : Directrice

Localisation du poste : Goustranville (14)

Date limite de candidature : 17 mai 2021

Postuler : envoyer CV + lettre de motivation à caroline.versepuy@normandieequinevallee.fr

Catégorie : A ou B

Filière : Administrative

Cadre d’emploi : Rédacteur ou attaché

Grades : attaché, rédacteur, rédacteur principal de 2ème classe, rédacteur principal de 1ère classe

Contrat à durée déterminée (3 ans)

Diplôme souhaité : diplôme de niveau V apprécié

Formations : juridique ou formations sur la règlementation relative à la commande publique

Expérience souhaitée : expérience sur un poste de complexité équivalent appréciée

Normandie Equine Vallée est un syndicat mixte créée en 2010 afin de réaliser des projets immobiliers dédiés à la recherche en santé équine.

Il est né de l’association de la Région Normandie et du Département du Calvados, partenaires historiques fortement impliqués pour le soutien au développement de la filière équine.

 

Normandie Equine Vallée est propriétaire foncier et immobilier de deux sites, Goustranville et Saint-Contest, qui hébergent des chercheurs spécialisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies équines. Ces équipes scientifiques sont mondialement reconnues pour leurs travaux réalisés sur les pathologies locomotrices, les maladies infectieuses et ostéoarticulaires.

 

Normandie Equine Vallée conçoit, construit et équipe des bâtiments qu’il met à disposition des équipes de recherche pour qu’elles y déploient leur activité.

 

Pour ce faire, le syndicat :

  • Recueille et analyse les besoins formulés par les utilisateurs,
  • Réalise ou fait réaliser un programme immobilier,
  • Définit un plan de financement et mobilise les partenaires financiers,
  • Assure la maitrise d’ouvrage du projet.

 

Sur le site de Saint-Contest, une extension est en cours de réalisation. Le projet prévoit la construction de nombreux espaces tertiaires dont des bureaux, des salles de réunion et un auditorium. Il s’enrichit de laboratoires pour des activités de Recherche et la création d’une unité de génomique mais également pour des activités d’entreprises de type start-up. Les surfaces construites vont être doublées pour disposer à terme d’une plateforme multi partenariale de plus de 2000 m². L’ouverture de l’extension est prévue pour le printemps 2023.

 

A Goustranville, le projet de développement doit notamment permettre l’accueil du Centre Hospitalier Universitaire vétérinaire (CHUv) équin de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA). Ce site va également doubler en surfaces puisque sont associés à la construction de l’hôpital un amphithéâtre, des logements (étudiants et de fonction), un espace vie entreprenariat pour accueillir les associations de la filière ainsi que des entreprises, une extension des laboratoires de l’ANSES. Ce site qui couvre actuellement une surface de 36 Ha va également se transformer pour passer de 7000 m² de surfaces construites à plus de 15 000 m² de locaux.  Il est financé à hauteur de 30 millions d’€ par la Région Normandie, de 1,5 millions d’€ par le Département du Calvados et de 2,4 millions d’€ par le fonds Eperon. L’Etat et les fonds européens sont aussi sollicités. L’ouverture du campus est prévue pour la rentrée de septembre 2023.

 

Le syndicat mixte compte aujourd’hui 3,5 ETP.

Au regard de la taille de l’équipe et des enjeux des projets engagés, le comité syndical a décidé de créer un poste de renfort qui aura pour mission de suivre une partie des marchés de travaux qui seront passés sur les deux projets en cours. Ce poste s’exercera en lien avec l’équipe du syndicat (la directrice, le chargé d’opération) et en binôme avec la responsable administrative et financière. Chaque gestionnaire aura son portefeuille de marchés à suivre de A à Z, de la passation à l’exécution administrative et financière.

Objectifs du poste :

  1. Assurer la constitution des dossiers de consultation des entreprises : rédaction des pièces administratives, relecture des pièces techniques ;
  2. Assurer les procédures de passation des marchés : gestion de la publicité et publication des DCE, réception et ouverture des plis, appui et relecture de l’analyse des offres, notification, rédaction des courriers et rapports liés à la procédure, organisation de la commission d’appel d’offres ;
  3. Assurer la passation des actes liés à l’exécution administrative des marchés publics : vérification des éléments techniques et administratifs nécessaires, rédaction des actes (OS, avenants, PV de réceptions…), courriers et rapports ;
  4. Assurer l’exécution financière des marchés : réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables, enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour visa ; vérifier les situations de travaux du maitre d’œuvre (calcul d’avance, de révisions de prix, de retenue de garantie à première demande…) ;
  5. Emettre les mandats de paiement et en assurer le suivi avec la paierie départementale.
  6. Responsabilités et autorités liées au poste : l’agent est responsable du suivi des dossiers qui lui sont confiés en lien avec l’équipe du syndicat.

Responsabilités et autorités liées au poste :

L’agent est responsable du suivi des dossiers qui lui sont confiés en lien avec l’équipe du syndicat.

L’agent devra éventuellement seconder la responsable administrative et financière en son absence ou en cas de surcharge de travail.

Savoir : connaissance de la règlementation relative à la commande publique, notamment pour les marchés de travaux (code de la commande publique et CCAG)

Savoir-faire :

  • Connaissance des modalités de fonctionnement des collectivités locales et de leurs groupements ;
  • Rédaction des pièces administratives des dossiers de consultation et de suivi des procédures ;
  • Suivi des actes d’exécution des marchés ;
  • Analyse des problématiques relatives à la passation et à l’exécution des marchés de travaux ;
  • Maitriser toutes les étapes de l’exécution financière : procédures d’engagement et de mandatement ;
  • Maitrise des logiciels bureautiques et métier (logiciel de rédaction des marchés publics, logiciel financier).

Savoir-être :

  • Être discret, rigoureux, réactif, organisé, disponible ;
  • Être dynamique, force de proposition et développer de réelles capacités d’autonomie dans l’organisation de son travail ;
  • Savoir travailler en équipe, en concertation avec ses collègues et échanger au quotidien.

Internes : Directrice, Chargé d’opération, Responsable administrative et financière, Chargée de projets

Externes : Entreprises, Paierie départementale

Déplacements occasionnels

Travail en bureau + télétravail (2 jours /semaine maximum)

39H/semaine + RTT

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