Rhinopneumonie et herpèsvirus équin

L’herpèsvirus équin-1 est couramment appelé virus de la rhinopneumonie. Il fait partie de la famille des Herpesviridae.

Pourquoi étudier ce virus ?

L’herpèsvirus équin de type 1 (HVE 1), aussi couramment appelé virus de la rhinopneumonie, est extrêmement contagieux, se transmettant d’un cheval à l’autre par les aérosols sur plus de cinq mètres, notamment par la toux, mais aussi de manière indirecte par contact avec des surfaces souillées. Il n’est cependant pas transmissible à l’Homme, bien que l’on puisse servir de vecteur par exemple par des mains souillées.

 

Très répandu, il a la faculté de rester en veille dans l’organisme et d’être réactivé dans des situations de stress intense, on parle de phase de latence. C’est un virus qui est particulièrement redouté des éleveurs de chevaux à travers le monde car il est responsable de problèmes respiratoires, de troubles neurologiques, d’avortements et de morts néonatales chez le cheval.

 

La prophylaxie, reposant sur les bonnes pratiques sanitaires et la vaccination, demeure le meilleur moyen de lutte contre l’ensemble des herpèsvirus équins. « Il existe bien des vaccins, mais la couverture vaccinale est, aujourd’hui, encore insuffisante » précise Côme Thieulent, docteur en biologie. « Et leur efficacité est limitée : ils réduisent les manifestations respiratoires, et donc la dissémination du virus, mais ils ne préviennent pas les formes graves ». Quant aux traitements antiviraux actuellement sur le marché, aucun ne s’est révélé, à ce jour, efficace contre l’ensemble des formes de la maladie.

Développer un traitement en complément de la vaccination pour protéger la filière équine contre ce virus

C’est sur cette dernière approche, en recherchant de nouvelles molécules antivirales contre les herpèsvirus équins, que Côme Thieulent s’est concentré dans le cadre de ses travaux de recherche « Criblage in vitro de molécules antivirales contre l’herpèsvirus équin-1 par impédancemétrie et évaluation clinique de l’effet du valganciclovir » à LABÉO dans les locaux de Normandie Équine Vallée à Saint-Contest.

3 actions de recherche :

  • Cribler les banques de molécules à disposition

  • Etudier les mécanismes d’action des molécules sélectionnées sur les modèles cellulaires
  • Etudier l’effet synergique potentiel de certaines molécules : calcul du “coefficient of drug interaction”

Ce projet a nécessité la mise en place d’un consortium de 6 laboratoires aux compétences multiples et complémentaires. Les équipes ont mis au point de nouveaux outils de microscopie haut débit innovants pour réaliser le criblage de molécules pouvant présenter un intérêt dans la lutte contre différents virus équins. Au sein de LABÉO, un criblage a été réalisé à partir plusieurs banques de molécules sur les herpèsvirus équins (HVE 1, HVE 4, HVE 8, HVE 9 et HVE 3).

« Nous avons testé 2 891 molécules de synthèse, pour la plupart actuellement utilisées en santé humaine, et vérifié leurs effets sur des cellules infectées par le virus. Ce travail aurait pu m’occuper durant mes trois années de thèse… mais nous l’avons réalisé en seulement quatre mois ! C’est grâce à la technologie xCELLigence ® proposée par la plateforme ImpedanCELL que nous avons pu réaliser ce criblage en un temps record. L’analyse qui concerne les virus est réalisée dans des locaux de niveau de sécurité P2 sur la Plateforme Normandie Équine Vallée à Saint-Contest ». Les données brutes de ce criblage sont aujourd’hui à la disposition de la communauté scientifique, pour faire avancer la recherche contre d’autres virus.

Côme J ThieulentGabrielle SuttonMarie-Pierre ToquetSamuel FremauxErika HueChristine FortierAlexis PléauAlain DeslisStéphane AbriouxEdouard GuittonStéphane PronostRomain Paillot

Oral Administration of Valganciclovir Reduces Clinical Signs, Virus Shedding and Cell-Associated Viremia in Ponies Experimentally Infected with the Equid Herpesvirus-1 C 2254 Variant

Pathogens. 2022 May 4;11(5):539

Côme J ThieulentErika S HueChristine I FortierPatrick DallemagneStéphan ZientaraHélène Munier-LehmannAymeric HansGuillaume D FortierPierre-Hugues PitelPierre-Olivier VidalainStéphane L Pronost

Screening and evaluation of antiviral compounds against Equid alpha-herpesviruses using an impedance-based cellular assay

Virology. 2019 Jan 2;526:105-116