Les JSIE sont un rendez-vous unique pour découvrir, échanger et débattre autour des dernières nouveautés scientifiques et techniques de la filière équine. Ces journées ont permis à nos chercheurs de présenter l’avancée de leurs travaux aux experts et professionnels de la filière.
Photo des trois intervenants en présence des animateurs de cette session avec de gauche à droite : Dr Valérie Picandet (Centre Hospitalier Vétérinaire Equin de Livet), Matthieu Martineau (Doctorant LABÉO, DYNAMICURE), Camille Normand (Doctorante LABÉO, BIOTARGEN), Dr Érika Hue (Chercheuse LABÉO, BIOTARGEN) et le Pr Jean-Luc Cadoré (École Vétérinaire de Lyon, VetAgro Sup).
Camille NORMAND, doctorante en 2e année de thèse, co-encadrée par les Drs Stéphane PRONOST et Érika HUE, chercheurs à LABÉO et affiliés à l’unité BIOTARGEN, Université de Caen Normandie, a présenté ses travaux sur la survie des herpèsvirus équins dans l’environnement.
Matthieu MARTINEAU, doctorant en 2e année de thèse, co-encadré par les Drs. Albertine LEON, (chercheuse à LABÉO et affiliée à l’unité DYNAMICURE, Inserm U1311, Université de Caen Normandie) et Florence TARDY (Anses, Lyon, VetAgroSup, Université de Lyon) a présenté ses travaux sur l’implication des mycoplasmes dans les affections respiratoires du cheval.
Érika HUE, Ingénieur de Recherche à LABÉO et chercheuse au sein de l’équipe BIOTARGEN a fait le point sur les infections à herpèsvirus équin 3, responsable de l’exanthème coïtal, en France.