COMPÉTENCES

Au-delà de l’existence physique de deux sites exceptionnels dédiés à la santé du cheval, Normandie Équine Vallée est avant tout une concentration de compétences scientifiques de renommée internationale. Normandie Équine Vallée assure ainsi le continuum Enseignement supérieur – Recherche – Innovation, facteur de performance économique d’un territoire.

RECHERCHE

Les programmes de recherche se réalisent notamment dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) CENTAURE Recherche Équine qui rassemble 4 équipes aux compétences complémentaires : Anses, CIRALE-EnvA, LABÉO et BIOTARGEN-UniCaen.

 

Ils ont pour objectifs la compréhension, la prévention, l’amélioration du diagnostic et du traitement des pathologies et affections locomotrices qui impactent la santé, le bien-être et les performances des chevaux. L’unité de recherche de la FNCH, dédiée à la lutte contre le dopage animal sur le site de Goustranville, contribue également aux activités de recherche en santé équine du territoire.

NOS PARTENAIRES SCIENTIFIQUES

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) CENTAURE Recherche Équine rassemble 4 groupes aux compétences complémentaires : l’ANSES, le CIRALE-EnvA, LABÉO et BIOTARGEN-Unicaen, avec le soutien de la ComUE Normandie Université, des collectivités locales (le département du Calvados et la Région Normandie) ainsi que des instances socio-professionnelles (Le Pôle Hippolia et le Fonds Éperon).

Avec 62 chercheurs (PhD, HDR…), enseignants et assistants répartis sur 2 campus à la pointe du progrès technologique, le GIS CENTAURE a pour objectif de consolider l’arc Saint-Contest/Caen/Goustranville/Deauville comme le centre français de la recherche équine et à devenir ainsi la « Normandie Équine Vallée : THE PLACE TO BE ».

En savoir +

Premier centre, créé en 1986, dédié à l’étude et à la recherche des causes de mortalité des équidés en Normandie.

 

L’unité Physiopathologie et Epidémiologie des maladies équines (PhEED) du Laboratoire de santé animale, site de Normandie de l’Anses, est constituée de 28 personnes. Elle est  spécialisée dans le domaine des pathologies infectieuses et parasitaires de la reproduction, infections persistantes et émergentes, ainsi que dans la surveillance épidémiologique de ces maladies et de la mortalité équine au niveau national.

 

Dans ce cadre l’unité PhEED :

  • Étudie, caractérise et identifie les agents infectieux et parasitaires du cheval à l’aide d’outils technologiques innovants,
  • Identifie et surveille la résistance aux anti-infectieux et développe des stratégies alternatives,
  • Explore les interactions hôtes-pathogènes pour développer de nouvelles prophylaxies et thérapies efficaces,
  • Surveille, analyse et développe des indicateurs de la mortalité équine pour améliorer les connaissances démographiques et sanitaires de la population équine française,
  • Coordonne le réseau national de surveillance des causes de mortalité – Résumeq.En savoir +

L’unité de l’Université de Caen Normandie, BIOTARGEN, développe une recherche translationnelle et intégrative à l’interface santé humaine-santé équine pour deux grands syndromes ostéoarticulaire et respiratoire.

 

Deux axes thématiques se sont constitués autour de ces syndromes afin de développer de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques en santé humaine et en santé équine. En plus des besoins de la filière équine, cette double valence Homme/Cheval se conçoit par l’intérêt du cheval comme meilleur modèle d’étude pour les affections étudiées. Les recherches se positionnent dans un concept « One Health », avec des études précliniques chez le cheval pouvant amener aux études cliniques chez l’homme et le cheval.

En savoir +

Pôle équin normand de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), le Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines (CIRALE) est devenu un centre de référence mondialement reconnu pour l’étude des troubles locomoteurs et des causes de contre-performance chez les chevaux de sport et de course.

 

Une équipe de 18 personnes dirigée par Fabrice AUDIGIE avec 4 axes thématiques de recherche :

  • Recherche clinique sur le diagnostic des lésions de l’appareil locomoteur
  • Imagerie de l’appareil locomoteur pour améliorer les connaissances des lésions vertébrales et proximales des membres
  • Développement et évaluation de nouveaux traitements pour les affections tendineuses et articulaires
  • Physiothérapie, rééducation fonctionnelle et entraînement de l’athlète équin.

Le centre dispose aujourd’hui d’une plateforme d’investigation clinique et de recherche dédiée au cheval, incluant des installations d’imagerie de pointe (radiographie, échographie, scintigraphie, IRM et scanner), des sites d’examen dédiés (piste, carrière et tapis roulant à grande vitesse) et une piscine panoramique Kinesia, qui en font un site unique en Europe.

En savoir +

Cette unité de recherche de la Fédération Nationale des Courses Hippiques est dédiée à la lutte contre le dopage chez les chevaux de sport et de courses.

 

Sur le site 2 personnes s’occupent d’une dizaine de chevaux au travail sous la supervision d’un vétérinaire et de la responsable du département recherche et développement du Laboratoire des Courses Hippiques (LCH).

 

Les objectifs de cette unité sont :

  • L’obtention d’échantillons de référence à destination du LCH (urine, sang, crins),
  • L’aide à la mise au point de nouvelles techniques de dépistage par le LCH,
  • L’établissement de temps de détection de substances thérapeutiques,
  • La réalisation de prestations pour des fabricants d’aliments, de compléments alimentaires, de produits de soins, de cosmétiques ou encore de l’industrie pharmaceutique vétérinaire pour une évaluation de nouveaux produits au regard du contrôle antidopage.
 

En savoir +

Une équipe de 20 personnes travaille pour une meilleure compréhension, prévention, contrôle et traitement des pathologies du cheval.

 

Deux missions principales :

  • Caractérisation et modélisation des maladies équines (infectieuses, allergiques et/ou toxicologiques) d’intérêt pour la filière (Pathogénicité, Physiopathologie, Maladie émergente),
  • Développement et mise en place, chez l’espèce cible, de stratégies prophylactiques innovantes pour répondre aux besoins de la filière (Diagnostiques, Préventives & Thérapeutiques).En savoir +

Premier réseau européen d’épidémiosurveillance des maladies équines européen basé sur un réseau de Vétérinaires Sentinelles.

 

Une équipe de 4 personnes dirigée par Christel MARCILLAUD PITEL dont les principales missions sont :

  • Epidémiosurveillance des maladies infectieuses, parasitaires et d’origine toxique des équidés,
  • Organisation et animation du réseau de compétences vétérinaires,
  • Diffusion des informations épidémiologiques collectées par le réseau,
  • Alerte des autorités sanitaires et des pouvoirs publics, organisation et animation d’une cellule de crise sanitaire,
  • Valorisation des connaissances par la mise en place de formations et/ou d’informations sanitaires.En savoir +

LES DOMAINES DE RECHERCHE

EN COURS DE CONSTRUCTION… A masquer

LES DOCTORANTS

Selon les années, entre 10 et 15 doctorants effectuent leurs recherches dans les locaux de Normandie Équine Vallée, à Goustranville et à Saint-Contest. Leur dynamisme est la richesse de notre recherche !

BACTERIES

Sofia KOZAK

Caractérisation de l’espèce Taylorella asinigenitalis : phylogénie, pathogénicité et résistance aux antibiotiques

 

L’investigation d’un foyer Emirati en 2019 a montré une endométrite sévère et purulente chez trois juments après insémination avec la semence d’un âne positif pour T. asinigenitalis, remettant ainsi en cause la moindre virulence de cette espèce bactérienne apparentée à l’agent de la métrite contagieuse équine.

Site Normandie Équine Vallée à Goustranville
Équipe PhEED-Anses

Site Normandie Équine Vallée à Saint-Contest
Equipe DYNAMICURE / LABÉO

Matthieu MARTINEAU

Développement d’outils moléculaires pour l’identification des mycoplasmes impliqués dans les affections respiratoires du cheval et détermination de leur profil de résistance aux antibiotiques

 

Les affections respiratoires constituent la seconde cause de contre-performance chez le cheval. Certains mycoplasmes sont décrits comme impliqués dans ces affections respiratoires du cheval mais les données concernant leur réel pouvoir pathogène sont rares et anciennes. 

Marine POTTIER

Pseudomonas aeruginosa : résistance et biofilm facteur d’adaptation ?

 

L’antibiorésistance est aujourd’hui une problématique de santé publique. La bactérie P. aeruginosa présente une résistance naturelle à plusieurs familles d’antibiotiques, et a également acquis de nouvelles résistances aux antiseptiques via notamment la production de biofilms. 

Site Normandie Équine Vallée à Saint-Contest
Equipe DYNAMICURE / LABÉO

VIRUS

Site Normandie Équine Vallée à Goustranville
Équipe PhEED-Anses

Gabrielle BOUET

Identification d’une molécule antivirale active in-vivo chez le cheval contre le virus de l’artérite virale équine

 

L’artérite virale équine est une maladie respiratoire et de l’appareil reproducteur chez les équidés. Il s’agit d’une maladie contagieuse causée par un virus, non transmissible à l’homme. 

Flora CARNET

Mécanismes d’action et activités d’adjuvants vaccinaux innovants : utilisation du modèle équin pour preuve du concept

 

L’herpèsvirus équin-1 (HVE-1) et le virus influenza équin (VIE) sont deux pathogènes endémiques au sein de la population équine française. Ils sont responsables de troubles respiratoires caractérisés par l’apparition de fièvre, toux et écoulement nasal.

Site Normandie Équine Vallée à Saint-Contest
Équipe Biotargen-Université de Caen / LABÉO

Site Normandie Équine Vallée à Saint-Contest
Équipe Biotargen-Université de Caen / LABÉO

Camille NORMAND

L’herpèsvirus équin 4 dans les infections respiratoires : une meilleure caractérisation pour une prophylaxie optimale

 

L’herpèsvirus équin 4 (HVE-4), aussi connu sous le nom de virus de la rhinopneumonie, est capable d’induire chez les jeunes chevaux des formes respiratoires qui se caractérisent par un jetage nasal, une toux et de l’hyperthermie. L’HVE-4 est responsable de 6 fois plus d’épizooties associées à des formes respiratoires que l’HVE-1 et ce virus reste peu étudié par la communauté scientifique.

Site Normandie Équine Vallée à Goustranville
Équipe PhEED-Anses

Cécile SCHIMMICH

Caractérisation des interactions virus-cellule hôte du virus de l’anémie infectieuse équine et exploration de nouvelles approches thérapeutiques

 

L’anémie infectieuse équine est une maladie provoquée par un virus de la famille des Retroviridae (même famille que le virus du SIDA). Il existe différentes formes cliniques de la maladie, elle peut entrainer la mort de l’équidé.

Gabrielle SUTTON

Étude phylogénique de souches d’alphaherpèsvirus isolées chez les équidés français et développement d’un outil innovant pour la mesure des anticorps neutralisants après infection ou vaccination

 

L’herpèsvirus équin 1 (EHV-1), classé parmi les Herpesviridae, est l’un des pathogènes les plus fréquemment rencontrés au sein de la population équine. Ce virus peut être à l’origine de formes de maladie respiratoire, abortive ou néonatale, oculaire ou nerveuse pouvant conduire à l’euthanasie de l’animal.

Site Normandie Équine Vallée à Saint-Contest
Équipe Biotargen-Université de Caen / LABÉO

Côme THIEULENT

Criblage in vitro de molécules antivirales contre l’herpèsvirus équin-1 par impédancemétrie et évaluation clinique de l’effet du valganciclovir

 

Parmi les 9 herpèsvirus connus pour infecter les équidés, l’herpèsvirus équin 1 (HVE-1) induit les formes de la maladie les plus graves. Il provoque des troubles respiratoires, des avortements, des morts néonatales ou des troubles nerveux qui peuvent mener à l’euthanasie de l’animal. Fortement contagieux et pouvant subsister à l’état latent dans l’organisme, il représente un risque sanitaire très important.

Site Normandie Équine Vallée à Saint-Contest
Équipe Biotargen-Université de Caen / LABÉO

TOXINES

Clovis WOUTERS

Prévention et pronostic de la myopathie atypique des équidés

 

La myopathie atypique équine est une maladie provoquée par l’ingestion de toxines présentes dans les pâturages. Elle résulte de l’ingestion de l’hypoglycine A (HGA) contenue dans les samares et plantules des érables sycomores (Acer pseudoplatanus).

Site Normandie Équine Vallée à Saint-Contest
Équipe Biotargen-Université de Caen / LABÉO

PARASITES

Mylène VERNEY

Nouveaux outils de diagnostic de la dourine et du surra

 

Les trypanosomoses équines sont constituées d’un ensemble de trois maladies parasitaires : la dourine, le surra et le nagana. En raison de l’absence de vaccin et du manque d’efficacité des médicaments disponibles, ces maladies représentent un problème sanitaire et économique majeur pour le commerce international des équidés.

Site Normandie Équine Vallée à Goustranville
Équipe PhEED-Anses

SYNDROMES

Sites Normandie Équine Vallée
Équipes Biotargen-Université de Caen / Cirale-EnvA

Aurélie CULLIER

 

Viscosupplémentation d’hydrogels nanofonctionnalisés contre l’arthrose équine

Les xxxxxx