Myopathie atypique équine

Elle résulte de l'ingestion de toxines contenues dans les samares et plantules des érables sycomores (Acer pseudoplatanus)

Pourquoi étudier cette maladie?

La myopathie atypique équine est une maladie provoquée par l’ingestion de toxines présentes dans les pâturages. Elle résulte de l’ingestion de l’hypoglycine A (HGA) contenue dans les samares et plantules des érables sycomores (Acer pseudoplatanus). Elle est donc à occurrence saisonnière (en automne et au printemps).

 

La myopathie atypique entraîne une rhabdomyolyse aiguë, avec une mortalité associée de 61-74% et une espérance de vie inférieure à 2 jours. La myopathie atypique a tué environ 7 500 chevaux pâturant ces 10 dernières années en Europe. À ce jour, il n’existe aucun traitement spécifique hormis une gestion « de support » du cheval cliniquement atteint.

Prévention et pronostic de la myopathie atypique des équidés

Clovis WOUTERS, dont le sujet de thèse était « Prévention et pronostic de la myopathie atypique des équidés », a effectué ses travaux de recherche au sein de l’unité BIOTARGEN hébergée dans les locaux de Normandie Equine Vallée à Saint-Contest.

Clovis WOUTERS a poursuivi un double objectif :

1. Identifier des biomarqueurs permettant de :

  • faciliter le diagnostic en détectant la maladie de façon plus précoce,
  • d’améliorer le pronostic en optimisant les moyens thérapeutiques par la réalisation de médecine personnalisée,
  • et prédictifs en identifiant des facteurs de résistance/sensibilité à l’échelle du cheval.

2. Identifier et valider une ou plusieurs molécule(s) d’intérêt parmi les aliments complémentaires formulés par Pommier-Nutrition