Myopathie atypique équine
Pourquoi étudier cette maladie?
La myopathie atypique équine est une maladie provoquée par l’ingestion de toxines présentes dans les pâturages. Elle résulte de l’ingestion de l’hypoglycine A (HGA) contenue dans les samares et plantules des érables sycomores (Acer pseudoplatanus). Elle est donc à occurrence saisonnière (en automne et au printemps).
La myopathie atypique entraîne une rhabdomyolyse aiguë, avec une mortalité associée de 61-74% et une espérance de vie inférieure à 2 jours. La myopathie atypique a tué environ 7 500 chevaux pâturant ces 10 dernières années en Europe. À ce jour, il n’existe aucun traitement spécifique hormis une gestion « de support » du cheval cliniquement atteint.
Prévention et pronostic de la myopathie atypique des équidés
Clovis WOUTERS, dont le sujet de thèse était « Prévention et pronostic de la myopathie atypique des équidés », a effectué ses travaux de recherche au sein de l’unité BIOTARGEN hébergée dans les locaux de Normandie Equine Vallée à Saint-Contest.
Clovis WOUTERS a poursuivi un double objectif :
1. Identifier des biomarqueurs permettant de :
- faciliter le diagnostic en détectant la maladie de façon plus précoce,
- d’améliorer le pronostic en optimisant les moyens thérapeutiques par la réalisation de médecine personnalisée,
- et prédictifs en identifiant des facteurs de résistance/sensibilité à l’échelle du cheval.
2. Identifier et valider une ou plusieurs molécule(s) d’intérêt parmi les aliments complémentaires formulés par Pommier-Nutrition
Metabolomic Signatures Discriminate Horses with Clinical Signs of Atypical Myopathy from Healthy Co-grazing Horses
J. Proteome Res. 2021, 20, 10, 4681–4692