Docteur en Pharmacie, doté d’une solide expérience en biologie moléculaire et dans le domaine de la virologie (Albert Einstein College of Medicine NY, USA & Institut Pasteur de Paris), José-Carlos Valle Casuso a rejoint l’Anses en 2018 sur le projet ALGOEVA. Il a ensuite obtenu en 2020 un financement de la région Normandie pour une durée de 3 ans dans le cadre d’une Chaire d’Excellence intitulée « Translational Antiviral Strategies ».
Financé à hauteur de 758 000 €, ce projet d’envergure vise à développer des médicaments antiviraux pour les équidés. S’inscrivant dans une approche ONE HEALTH, ce projet permettra de développer des collaborations fructueuses avec les unités de virologie des CHU de Caen et de Rouen ainsi qu’avec le CERMN (Centre d’Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie). Il permettra également de développer de nouvelles techniques d’analyse pour les maladies virales équines qui contribueront à améliorer les activités de référence du laboratoire de Santé animale de l’Anses.
Le comité a salué la haute qualité scientifique du projet et le parcours professionnel au niveau international de José-Carlos Valle Casuso, ainsi que de l’Anses en tant qu’institution de tutelle.
L’unité PhEED (Physiopathologie et épidémiologie des maladies équines), sur le site normand, est spécialisée dans le domaine des pathologies infectieuses et parasitaires de la reproduction des équidés, des infections persistantes et/ou émergentes d’importance majeure pour la filière, ainsi que dans la surveillance épidémiologique de ces maladies et de la mortalité des chevaux.