NORMANDIE ÉQUINE VALLÉE

Région Normandie
Calvados

Normandie Equine Vallée est un syndicat mixte créé en 2010 afin de réaliser des projets immobiliers dédiés à la recherche en santé équine. Il est né de l’association de la Région Normandie et du Département du Calvados, partenaires historiques fortement impliqués pour le soutien au développement de la filière équine.

 

Normandie Equine Vallée est propriétaire foncier et immobilier de deux sites, Goustranville et Saint-Contest, qui hébergent des chercheurs spécialisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies équines. Ces équipes scientifiques sont mondialement reconnues pour leurs travaux réalisés sur les pathologies locomotrices, les maladies infectieuses et ostéoarticulaires.

 

C’est un campus unique au monde qui ne cesse de se développer grâce à l’investissement sans faille des collectivités et de leurs partenaires financiers comme le fonds éperon, l’Etat et l’Europe au travers de sa politique régionale.

NOTRE MISSION

Normandie Equine Vallée conçoit, construit et équipe des bâtiments qu’il met à disposition des équipes de recherche pour qu’elles y déploient leur activité.

 

Pour ce faire, Normandie Equine Vallée :

  • recueille et analyse les besoins formulés par les utilisateurs,
  • réalise ou fait réaliser un programme immobilier,
  • définit le plan de financement du projet et mobilise les partenaires financiers
  • assure la maitrise d’ouvrage du projet

NOTRE GOUVERNANCE

Le syndicat mixte est piloté par un(e) président(e) et un comité syndical composé d’élus représentant chaque collectivité. Des personnalités qualifiées peuvent également être associées aux travaux du comité syndical, sans droit de vote.

Les membres du bureau sont :

  • Malika CHERRIERE, Présidente du syndicat mixte (Conseillère Régionale en charge de la filière équine)
  • Patricia GADY-DUQUESNE, 1ère Vice-présidente du syndicat mixte (Conseillère Départementale)
  • Patrick JEANNENEZ, Vice-président du syndicat mixte (Conseiller Départemental)
  • Sophie GAUGAIN, Vice-présidente du syndicat mixte (1ère vice-présidente de la Région Normandie)

NOS RÉALISATIONS

UN CAMPUS, DEUX SITES DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT AU SERVICE DE LA FILIÈRE EQUINE

Depuis 1986, les investissements ont permis la création :

à Saint-Contest :
• d’une plateforme dédiée à la recherche sur les maladies infectieuses, les affections respiratoires et les pathologies ostéoarticulaires.

à Goustranville :
• de l’institut de pathologie du cheval avec le centre d’autopsie
• d’un laboratoire de recherche sur les maladies infectieuses
• du pôle équine normand de l'EnvA (CIRALE - Kinésia)

NOTRE ÉQUIPE

Alexia LEMOINE

DIRECTRICE

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et titulaire d’un master en droit des collectivités locales, elle a exercé l’essentiel de son parcours professionnel dans le développement économique local. Avant d’intégrer le syndicat mixte, elle était Directrice Générale Adjointe de l’agence de développement pour la Normandie (ADN). Spécialiste du développement local, elle aime particulièrement s’investir dans le pilotage de projets complexes. 

Orianne CHOLET

CHARGÉE DE PROJETS

Docteur en Sciences des Aliments, diplômée d’AgroParisTech, elle a rejoint le Conseil Régional de Normandie en 2010 pour contribuer au pilotage de la politique régionale en faveur de la recherche scientifique. Depuis 2016, ses missions sont consacrées au développement économique de la filière équine.

Dans le cadre du syndicat mixte Normandie Equine Vallée, en tant que chargée de projets, elle suit les études et les projets structurants notamment en lien avec les équipes scientifiques. Elle élabore et actualise les outils de communication du syndicat, et assure également la gestion du site web .

Vincent RENAULT

CHARGÉ D’OPÉRATION

Ingénieur généraliste en bâtiment, doté d’une expérience de 20 ans de conduite d’opération au service de l’Etat, il a rejoint les projets du syndicat mixte et de la Région Normandie en 2017.

Chargé d’opération, il suit les projets de construction engagés par le syndicat mixte. Interlocuteur technique des maitres d’œuvre et des entreprises, il est le garant du bon déroulement des opérations.

Caroline VERSEPUY

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Ancienne cavalière, elle est titulaire d’une Licence STAPS et d’un Master en management. Après 8 ans d’expérience dans différentes structures publiques, elle a développé des connaissances et compétences diversifiées lui permettant d’assurer ses missions actuelles.

Responsable administrative et financière, elle a en charge le suivi et l’exécution du budget, le suivi et l’exécution financière des marchés publics, les ressources humaines et l’organisation de la vie syndicale.

Manon BONNAL

GESTIONNAIRE DES MARCHES PUBLICS

Titulaire d’une Licence et d’un Master de droit (L.L.M), elle travaille depuis 2016 dans le domaine de la commande publique, notamment en tant que gestionnaire de marchés publics auprès d’entités nationales et européennes. Elle a également participé à la rédaction d’articles sur l’actualité du droit de la commande publique.

Elle a rejoint le syndicat mixte en 2021. Gestionnaire des marchés publics, elle a en charge la passation et le suivi des marchés publics lancés par le syndicat mixte dans le cadre des projets de développement de ses sites de Goustranville et Saint-Contest.