Soutenance de thèse de Cécile SCHIMMICH sur l’anémie infectieuse des équidés (Anses)

👉 Quel était le sujet de recherche de Cécile

 

🔹Cécile a travaillé pendant 3 années à la « Caractérisation des interactions du virus de l’anémie infectieuse des équidés et de la cellule hôte, et à l’exploration de nouvelles stratégies thérapeutiques », sous la direction de José Carlos VALLE CASUSO (chef de l’unité PhEED – Laboratoire de Santé Animale – Anses) et la co-direction du Professeur Astrid VABRET  (CHU de Caen).

 

🔹Elle a brillamment soutenu sa thèse le 12 novembre 2024 devant le jury composé du Docteur Caroline LEROUX (INRAE), du Docteur Elisabeth MENU (INSERM Pasteur), du Docteur Stéphane PRONOST (LABÉO) et du Docteur Pierre-Olivier VIDALAIN (CIRI).

 

🔹Le jury a adressé ses félicitations à Cécile pour la qualité de présentation de ses résultats et de son mémoire de thèse rédigé en anglais. Ce fut également l’occasion pour Cécile de remercier toutes les personnes qui ont contribué à ses travaux de recherche.

 

👏 Félicitations à Cécile SCHIMMICH et encore merci pour ton investissement durant ces 3 années ! Nous te souhaitons une très bonne continuation !

L’anémie infectieuse équine (AIE) n’est pas une maladie contagieuse au sens strict : elle se transmet entre équidés par du sang contaminé uniquement, via l’intermédiaire de piqûres d’insectes (en particulier les taons) ou l’intermédiaire de matériel contaminé (utilisation d’une même aiguille contaminée pour prélever plusieurs chevaux par exemple). Le virus n’est pas transmissible à l’homme.

 

👉 Pour en savoir sur l’anémie infectieuse des équidés, c’est par ici 👇