RECHERCHE

Au-delà de l’existence physique de deux sites exceptionnels dédiés à la santé du cheval, Normandie Équine Vallée est avant tout une concentration de compétences scientifiques de renommée internationale. Normandie Équine Vallée assure ainsi le continuum Enseignement supérieur – Recherche – Innovation, facteur de performance économique d’un territoire.

LES PROJETS DE RECHERCHE

Les programmes de recherche se réalisent notamment dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) CENTAURE Recherche Équine qui rassemble 4 équipes aux compétences complémentaires : Anses, CIRALE-EnvA, LABÉO et BIOTARGEN-UniCaen.

 

Ils ont pour objectifs la compréhension, la prévention, l’amélioration du diagnostic et du traitement des pathologies et affections locomotrices qui impactent la santé, le bien-être et les performances des chevaux. L’unité de recherche de la FNCH, dédiée à la lutte contre le dopage animal sur le site de Goustranville, contribue également aux activités de recherche en santé équine du territoire.

LES DOMAINES DE RECHERCHE

EN COURS DE CONSTRUCTION… A masquer

Concept One Health

CAPT-ESE

2021-2025
Cirale (EnvA)
#E-santé #locomoteur

Le projet CAPT-ESE a pour objectif principal le développement et l’application de capteurs embarqués spécifiques pour l’athlète équin et son cavalier, outils d’aide à la gestion de l’entraînement dans le cadre de la prévention, du diagnostic précoce et du traitement des affections locomotrices du cheval.

 

Ce projet financé par l’ANR s’inscrit dans une approche “E-santé et médecine connectée” appliquée à l’animal. Pour cela, une gamme complète d’objets connectés sera incorporée dans le harnachement  du cheval et placée également sur le cavalier.

Chaire d'excellence

2021-2024
PhEED (Anses)
#virus #homme-cheval

Contexte xxx .

 

Cette chaire d’excellence “Stratégies antivirales translationnelles” est consacrée au développement et à la validation d’outils de diagnostic innovants et de traitements thérapeutiques pour les infections virales. Les recherches sont menées avec une approche translationnelle entre les virus humains et équins.

Projet Equit'Expo

2021-2022
PhEED (Anses)
#bactéries #moisissures #homme-cheval

Dans une approche « One Health », cette étude pilote propose étudier l’exposition du cavalier et du cheval vis-à-vis des contaminants microbiologiques (bactéries et moisissures), en caractérisant les bioaérosols collectés quotidiennement durant la formation Ifce « cavalier de jeunes chevaux » du site des Ecuries du bois au Haras national du Pin.

 

Ce projet vise ainsi à proposer des indicateurs microbiologiques de la qualité de l’air et à dresser un premier état des lieux des situations les plus à risque d’exposition pour le couple cavalier-cheval. 

Projet KlebsEqui

2020-2021
PhEED (Anses)
#bactéries #homme-cheval

Ce projet vise à réaliser une étude génomique de Klebsiella pneumoniae (responsable de la pneumonie chez le cheval) isolée de prélèvements d’équidés de 1996 à 2020. Un des objectifs est de caractériser et comparer le virulome et le résistome de souches équines en fonction du contexte clinique et lésionnel.

 

Un autre objectif est de réaliser une étude rétrospective de l’évolution de la virulence et de la résistance de cette bactérie sur plus de 20 ans et de comparer ces données avec celles de souches humaines isolées d’infections nosocomiales.

PyoCARBA

projet PyoCARBA

2019-2022
DYNAMICURE (UMR INSERM 1311)
#bactéries #homme-cheval #reproduction

Pseudomonas aeruginosa (PSAE) est un pathogène opportuniste pour l’Homme et l’animal. Chez l’Homme, cette bactérie est responsable d’infections associées aux soins diverses comme des pneumonies. En médecine vétérinaire, elle est responsable d’infections sexuellement transmissibles comme des endométrites et représente, de fait, un frein sanitaire et économique pour la reproduction des équidés.

 

Inscrit dans la dynamique « One Health », ce projet permettra de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation de PSAE, bactérie d’importance dans les infections hospitalières et équines, afin de proposer de nouveaux outils d’identification, de caractérisation et de nouvelles solutions thérapeutiques.

Prévention & Stratégies thérapeutiques

Projet AROMAT_EQ

2021-2023
DYNAMICURE (UMR INSERM 1311)
#bactéries #virus

La phyto-aromathérapie consiste à exploiter les potentialités des huiles essentielles (HE) et notamment leurs effets anti-infectieux. Aujourd’hui, peu de données sont disponibles dans la littérature sur les effets antibactériens et antiviraux des HE vis-à-vis des pathogènes impliqués dans les infections des équidés et auxquelles les professionnels pourraient se référer.

 

Ce projet pose les bases scientifiques d’une évaluation clinique de l’effet des HE, par exemple par inhalation lors d’infection respiratoire chez le cheval. Il introduit également l’analyse chimique des HE et la réalisation d’aromatogrammes en microplaques au service des industriels et vétérinaires prescripteurs.

AVEq-active

2020-2023
PhEED (Anses)
#virus #respiratoire #reproduction

L’objectif de cette étude est de caractériser le mécanisme d’action et les propriétés pharmacologiques des molécules qui ont été sélectionnées par criblage et qui montrent un effet antiviral contre deux virus respiratoires équins, l’artérite virale équine (AVE) et la rhinopneumonie équine (HVE-1).

 

Ce projet permettra d’accélérer le développement de stratégies efficaces de lutte et de contrôle de ces maladies responsables de pertes économiques majeures pour la filière équine.

Projet BIOGARA

2019-2021
DYNAMICURE (UMR INSERM 1311)
#bactéries

Le CERMN (Centre d’Études et de Recherche sur le Médicament de Normandie) a développé une famille de molécules chimiques (gaïacols), pour laquelle LABÉO a démontré un effet antibactérien sur différentes souches bactériennes. Ces molécules, si elles sont démontrées comme n’étant ni cytotoxiques ni des perturbateurs endocriniens, pourraient alors devenir une alternative au triclosan et à d’autres substances biocides décriées.

 

Ces résultats ne sont pas en faveur de la poursuite du projet. Néanmoins, des essais de synergie seront réalisés entre ces gaïacols et d’autres composés tels que le chlorure de didécyldiméthylammonium (ammonium quaternaire), N,N-diméthylméthanamine (amine) et principes actifs d’huiles essentielles.

InteractoVirEq

2019-2021
PhEED (Anses)
#virus

L’objectif est de réaliser la cartographie des interactions protéine-protéine pour les protéines non structurales et accessoires des virus EIAV (anémie infectieuse équine) et AHSV (peste équine) avec leur hôte équin. Il s’agit d’identifier les interactions susceptibles d’être essentielles pour la réplication, la persistance et/ou la dissémination de ces virus.

 

Le décryptage et la caractérisation de ces interactions moléculaires virus-hôtes ouvrent de nouvelles perspectives pour prévoir et simuler les émergences futures et mettre au point des contre-mesures efficaces de lutte contre ces maladies.

BrEvEq

2018-2022
PhEED (Anses)
#parasites

Trypanosoma brucei, Trypanosoma evansi et Trypanosoma equiperdum (BrEvEq) sont trois parasites protozoaires flagellés responsable respectivement du nagana, du surra et de la dourine. Le diagnostic différentiel de ces maladies reste un défi, notamment en raison du manque de spécificité des outils de diagnostic disponibles et d’un manque de connaissance des différences intrinsèques entre ces parasites.

 

Réalisé en collaboration avec l’Université d’Édimbourg, ce projet vise à développer des outils de diagnostics sérologique et moléculaire spécifique de ces trypanosomoses équines et à étudier les différences biologiques entre les différents parasites responsables de ces maladies.

Projet ValDonEqui

2017-2021
PhEED (Anses)
#observatoire

La taille, la composition et la localisation de la population française d’équidés sont très mal connues, alors que ces informations sont fondamentales pour mieux protéger leur santé. Par ailleurs, de nombreuses données sanitaires équines sont collectées séparément par différents dispositifs de surveillance, mais la dispersion de ces données ne permet pas d’en faire une valorisation globale ni d’obtenir une vision nationale de la situation sanitaire.

 

Ce projet vise à améliorer les connaissances démographiques et sanitaires des équidés en valorisant de manière synergique les données déjà collectées en routine.

Affections digestives chez le cheval

Projet Parasit'SimEq

2020-2023
PhEED (Anses)
#parasites #digestif

La lutte contre les vers parasitant le tube digestif des équidés repose essentiellement sur la vermifugation systématique à intervalles réguliers. Pourtant ces traitements fréquents favorisent le développement des résistances des parasites aux vermifuges, amenuisant progressivement leur efficacité.

 

 

Ce projet vise donc à mettre au point un outil d’aide à la décision permettant d’identifier les périodes à risque parasitaire d’un groupe d’équidés pour savoir quand traiter. Il prendra en compte la météo et les conduites d’élevage et de pâturage.

Projet CloDifEqui

2019-2022
PhEED (Anses)
#bactéries #digestif

Ce projet vise à évaluer la fréquence de Clostridium difficile dans la population équine autopsiée en Normandie, tant dans un contexte de portage qu’en cas de diarrhée. Les souches isolées seront caractérisées afin d’évaluer la conservation des génotypes entre les différents réservoirs (équins et autres), traduisant de potentielles transmissions étendues voire zoonotiques.

 

Une évaluation de l’impact des traitements antibiotiques sur le développement des infections à C. difficile chez les équidés sera également  effectuée.

Affections locomotrices chez le cheval

Pathologies infectieuses et parasitaires de la reproduction du cheval

AVORT_EQ

2022-2025
DYNAMICURE (UMR INSERM 1311)
#bactéries #virus

Malgré l’évolution des connaissances sur les pathogènes abortifs, 7 à 40 % des cas d’avortements infectieux restent inexpliqués selon les régions du monde. En France, le dernier bilan date de 2011.

 

Une étude rétrospective descriptive des avortements et de leur diagnostic dans les laboratoires d’analyse français depuis 2008 va être réalisée. In fine, il s’agira de mettre au point une méthode prédictive du risque d’avortement infectieux de manière à anticiper, voire de limiter/réduire le risque d’infection en cours de gestation.

CaraTAsi

2021-2024
PhEED (Anses)
#bactéries #reproduction

Taylorella asinigenitalis est une bactérie étroitement apparentée à l’agent de la métrite contagieuse équine (T. equigenitalis). En 2019, la moindre virulence de cette espèce bactérienne est remise en cause avec l’investigation d’un foyer émirati où trois juments ont montré une endométrite sévère et purulente dans les cinq jours après insémination avec la semence d’un âne positif à T. asinigenitalis.

 

Ce projet vise une meilleure caractérisation de cette espèce bactérienne aux travers de la phylogénie, de la pathogénicité et de l’antibiorésistance, afin de savoir s’il y a lieu de déclarer ou non une métrite contagieuse équine quel que soit l’espèce de Taylorella isolée.

Projet Spermicrobes

2020-2021
PhEED (Anses)
#bactéries #reproduction

Le transport du sperme d’étalon à l’état liquide est une alternative à l’utilisation de sperme congelé. Il a néanmoins été observé une multiplication bactérienne dans le sperme dilué chez certains étalons malgré la présence d’antibiotiques.

 

Ce projet vise à dénombrer et caractériser la flore bactérienne présente dans le sperme de ces étalons. La réalisation d’antibiogrammes permettra de déterminer la résistance potentielle des bactéries aux antibiotiques ajoutés dans le dilueur.

Affections respiratoires chez le cheval

Projet PIAPSeq

2022-2023
PhEED (Anses)
#bactéries #respiratoire

La pneumonie interstitielle aiguë du poulain (Piap) est le premier type de pneumonie observé lors des autopsies sur les poulains de 1 à 6 mois, effectuées sur le site de Normandie de l’Anses. C’est une maladie caractérisée cliniquement par une détresse respiratoire aiguë et qui aboutit souvent à la mort malgré les traitements prodigués. Les survivants peuvent présenter des séquelles pulmonaires détectables par radiographie plusieurs années après la maladie, impactant leur carrière sportive.

 

La cause de la Piap n’étant pas encore élucidée, ce projet vise à identifier les agents infectieux, connus ou inconnus et déterminer leur rôle dans la pathogénie des lésions.

MYCOPAB

2017-2023
DYNAMICURE (UMR INSERM 1311)
#bactéries #respiratoire

Les mycoplasmes sont des bactéries de petite taille sans paroi dont la culture in vitro est délicate en raison de capacités métaboliques limitées portées par un petit génome. Ils sont associés à diverses manifestations cliniques selon l’hôte, les infections respiratoires étant les plus universelles.

 

Ce projet vise à déterminer  la prévalence des espèces de mycoplasmes impliquées chez le cheval, ainsi que leur profil de résistance s’ils s’avèrent être réellement pathogènes. Il permettra de définir la pertinence de prendre en considération les mycoplasmes dans le diagnostic différentiel des troubles respiratoires équins.

Gourme EpiDiaC

2016-2023
DYNAMICURE (UMR INSERM 1311)
#bactéries #respiratoire

La densification du nombre de chevaux et l’internationalisation des compétitions et du commerce ont contribué au brassage d’agents pathogènes, tels que Streptococcus equi subsp equi (S. equi), bactérie responsable de la gourme. Cette maladie, hautement contagieuse, à grande morbidité et faible mortalité, entraîne des pertes économiques non négligeables.

 

Ce projet a été initié face à l’absence d’information sur les souches de S. equi circulant en France et à l’absence de consensus sur les outils de détection.

Syndrome ostéoarticulaires chez le cheval

Compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires