Les affections respiratoires du cheval constituent la seconde cause de contre-performance dans cette espèce. C’est donc un motif de consultation très fréquent pour le vétérinaire équin, que ce soit pour de la toux ou pour un bruit respiratoire à l’effort. Certains mycoplasmes sont décrits comme impliqués dans les affections respiratoires du cheval mais les données concernant leur réel pouvoir pathogène sont rares et anciennes. Pourtant ces bactéries sont détectées dans 20% des échantillons cliniques respiratoires équins en France par PCR.
Le projet MYCOPAB vise à caractériser en détails les mycoplasmes retrouvés dans la sphère respiratoire équine en conditions pathologiques ou en portage. Ces données de prévalence comparée permettront de préciser les espèces ou les souches potentiellement pathogènes, leurs caractéristiques génétiques ainsi que leurs profils de résistance aux antibiotiques.
Albertine LÉON, Responsable de l’Unité « Prévention et Stratégies thérapeutiques », Axe Santé Équine, Pôle recherche développement et innovation de LABÉO, Chercheure associée DYNAMICURE Inserm U1311, présente le projet MYCOPAB.
« Je suis ravie de vous présenter cette vidéo réalisée à la Institut français du cheval et de l’équitation – Ifce (Jumenterie du Pin) dans le cadre du doctorat de Matthieu Martineau. Elle vous présente un projet de recherche inédit qui vise à comprendre l’implication des mycoplasmes dans les affections respiratoires du cheval. »
Pour en savoir plus : consultez les résultats de ces travaux de recherche menés par Matthieu Martineau