© Éric Biernacki/Région Normandie
Une nouvelle unité de soin et de recherche clinique en kinésithérapie et rééducation fonctionnelle du cheval, Kinésia, a été inaugurée à Goustranville le 31 août 2020.
Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, Sophie Gaugain, vice-présidente de la région Normandie en charge de l’économie et du soutien aux entreprises, Jean-Léonce Dupont, président du département du Calvados, Jean de Chevigny, secrétaire général du Fonds EPERON, Malika Cherriere, présidente de Normandie Equine Vallée et conseillère régionale déléguée à la politique équine, et Christophe Degueurce, directeur de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, ont officiellement inauguré aujourd’hui une nouvelle unité de soin et de recherche clinique en kinésithérapie et rééducation fonctionnelle du cheval, nommée Kinésia. Ce projet porté par le syndicat mixte Normandie Equine Vallée, d’un montant de plus de 1,7 million d’euros, a été financé à parts égales par la région Normandie et le département du Calvados pour un montant total de 744 070 euros. II a aussi reçu le soutien du Fonds EPERON pour un montant de 520 000 euros et de l’État pour un montant de 467 528 euros.
Le CIRALE poursuit son développement à Goustranville
Le CIRALE est le pôle équin normand de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, mondialement reconnue pour son expertise dans le domaine des pathologies locomotrices des chevaux athlètes. Avec plus de 1.100 patients référés dont 10% de chevaux étrangers, de toutes les disciplines sportives et de course, le CIRALE représente un outil de diagnostic et de recherche de pointe au service des étudiants, des vétérinaires et des propriétaires de chevaux.
Avec la création d’une unité de balnéothérapie unique au monde, Kinésia permettra de développer au plus haut niveau la recherche et la formation dans le domaine de la physiothérapie et de la rééducation vétérinaire et notamment de répondre au manque crucial de données scientifiques objectives sur les effets des techniques de kinésithérapie et de rééducation du cheval sur l’appareil locomoteur, notamment grâce à la plateforme d’investigation clinique et d’imagerie du Cirale. Cela permettra également d’assurer un suivi médical rapproché à la fois clinique et par imagerie des patients traités dans le centre afin de mesurer objectivement leurs progrès et d’ajuster les modalités thérapeutiques ainsi que d’améliorer les soins et les techniques d’entraînement dans les différentes disciplines sportives équestres en précisant l’intérêt des approches de kinésithérapie et de physiothérapie.
La maîtrise d’œuvre du projet de construction de cet équipement unique en son genre a été confiée au cabinet d’architecte Claude Penloup, associé à Patrick Thual et au cabinet IGC. Le nouveau bâtiment comprend une piscine panoramique de 40m unique au monde avec une fosse permettant d’observer le cheval évoluant dans l’eau, un espace d’entrainement avec un tapis roulant et un Aquatrainer (tapis roulant immergé), six boxes permettant d’accueillir des chevaux en phase de rééducation, un solarium pour réchauffer le cheval à la sortie de la piscine, une salle de soins, une sellerie, un bureau et des espaces de stockage pour la paille et le foin.