La génomique couplée avec les données sportives

@Equibiogènes

Claude GUÉGAN, créateur d’Equibiogènes

« L’objectif était de créer un outil pour aider les éleveurs, propriétaires, investisseurs à mieux connaître les aptitudes génétiques de leurs chevaux au trot. On est là aussi dans l’optimisation et le respect des aptitudes de chacun : il ne sert à rien de vouloir qualifier un poulain qui sort avec un indice précocité peu favorable au mois de mai de ses 2 ans. 

 

Aujourd’hui, on se rend également compte qu’avec la génomique, on entre dans le domaine des données, de la data. Cela ouvre un champ de recherche et de développement en couplant les données du quotidien, notamment sportives, avec celles de la génétique. Des algorithmes portés par l’Intelligence Artificielle devraient nous permettre de fournir des valeurs ultra précises qui vont devenir de très bons indicateurs tant pour l’élevage que pour l’entraînement. »

 

Des projets portés en synergie avec les chercheurs et entités privées comme Equibiogènes réunis sur le site de Normandie Équine Vallée à Saint-Contest.

Source : Journal 24H AU TROT N°1035 | JEUDI 29 JUIN 2023

Les index Equibiogènes

Sur la base des données publiques du projet de recherche Génotrot, le programme de génomique développé par Equibiogènes travaille sur 34 marqueurs génétiques (incluant le gène DRMT3) qui ont un rôle très influent sur les aptitudes à performer des trotteurs. Il a conduit à la création d’index “génétiques” simples à utiliser pour chaque éleveur.

Un algorithme travaille à l’établissement de cinq index (précocité, qualité des allures, capacité à aller au trot monté, héritage génétique et index équibiogènes global). En y ajoutant l’index SynchroGait (lié au gène DMRT3), on obtient six indicateurs éclairants et prédictifs sur les aptitudes d’un produit à performer. Ces index peuvent se calculer dès la naissance à partir d’une prise de sang.

@Equibiogènes Génétique Equine  (equibiogenes.com)