La société Equibiogènes développe de nouveaux outils génomiques

Les travaux en génomique sont des domaines de recherche importants et déjà relativement anciens dans certains secteurs d’élevage, comme les filières bovines et porcines. L’identification et la caractérisation des gènes influents pour la production laitière (en qualité de lait et en volume) ou de viande sont devenues des outils de décision du quotidien pour les acteurs de ces filières.  Pionner dans le domaine de la génomique équine appliquée au Trotteur, Equibiogènes s’est déjà fait connaître en commercialisant un service (SynchroGait) sur le premier gène important identifié pour la performance trotteuse, le DMRT3. Depuis, la société a travaillé sur les données et avancées produites par l’étude GénoTrot, conduite sous l’égide de LeTROT par l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement) et l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation).

Que propose Equibiogènes de nouveau dans le domaine de la génomique ?

@Equibiogènes

Claude GUÉGAN, créateur d’Equibiogènes

L’objectif était de créer un outil pour aider les éleveurs, propriétaires, investisseurs à mieux connaître les aptitudes génétiques de leurs chevaux au trot. Tout cela pour les aider à mieux les sélectionner. C’est en quelque sorte un outil supplémentaire d’aide à la décision. Aujourd’hui, on juge un cheval sur son modèle, ses allures et sur son pedigree. Ce dernier nous donne son père et sa mère mais il ne renseigne pas sur la combinaison des gènes – et donc leur qualité – qu’ont transmise les parents. La génomique permet d’aller visualiser quels gènes ont été transmis. Et donc de savoir si un sujet a reçu tel ou tel gène favorable de son père et/ou de sa mère.

La génomique avance et passe un nouveau cap

Les recherches en génomique ont permis, grâce à l’étude GénoTrot, de documenter de manière totalement inédite les caractères génétiques des trotteurs qui favorisent plus ou moins leur niveau de performance. Les résultats de ces travaux ont été largement exposés et relayés lors des Assises de l’élevage en avril 2022 grâce aux interventions de la chercheuse Anne Ricard et d’Arnaud Duluard, vétérinaire conseil et chef du Département Élevage et Santé Animale de LeTROT.

@Equibiogènes Génétique Equine  (equibiogenes.com)

Il a été ainsi mis en avant 34 marqueurs génétiques importants et discriminants pour les trotteurs. Ces marqueurs génétiques sont importants tant sur les performances que sur la qualité des allures au trot. Equibiogènes a repris ces données publiques issues du programme GénoTrot pour travailler sur la création d’index “génétiques” simples à utiliser pour chaque éleveur. Nous avons recensé quels étaient les gènes favorables à certaines aptitudes comme le trot ou la précocité. À partir de ces données sur les effets des différents marqueurs génétiques, nous avons créé un algorithme qui crée cinq index qui vont fournir des valeurs potentielles d’aptitude au trot en compétition. Nous avons finalement conçu une interface appliquée des recherches actuelles sur la génomique dans une finalité d’aide à la sélection. En conclusion, notre package d’index permet à chaque éleveur, propriétaire et investisseur de bien visualiser et identifier le réel potentiel de ses chevaux.