LES SERVICES À LA FILIÈRE

Tournées vers les problématiques de la filière, les scientifiques de Normandie Equine Vallée déploient de nombreuses compétences qui améliorent le socle des connaissances tout en contribuant à apporter des solutions innovantes de prévention et de stratégies thérapeutiques.

ACTIVITÉ CLINIQUE

Plus de 1200 chevaux référés par des vétérinaires praticiens, venant de France ou de l’étranger sont examinés chaque année au CIRALE, pour explorer des boiteries ou des contre-performances, grâce à une équipe de vétérinaires spécialistes et des équipements d’imagerie dédiés.

Prochainement, le centre de physiothérapie Kinésia ouvrira ses portes et, à plus long terme, la création du centre hospitalier universitaire vétérinaire équin de l’EnvA permettra d’accueillir une cinquantaine d’étudiants.

Troubles locomoteurs et contre-performance

Le CIRALE est spécialisé dans le diagnostic des lésions ostéo-articulaires et musculo-tendineuses à l’origine de boiterie ou contre-performance. Le CIRALE est un centre de référé, tous les chevaux examinés sont adressés par leur vétérinaire traitant.

 

Différents types d’examens sont proposés :

  • un bilan locomoteur, sur un cheval présentant une boiterie complexe ou une irrégularité à l’exercice ;
  • des examens ciblés ou orientés, des régions difficilement accessibles avec des appareils portables en clientèle courante (ex : radiographie du dos, du bassin, de la tête) ;
  • une imagerie spécialisée : le CIRALE dispose des trois techniques d’imagerie de pointe disponibles chez le cheval (scintigraphie, IRM, scanner).

Imagerie de pointe en santé équine

Au CIRALE, les examens sont réalisés grâce à des installations d’imagerie performantes :

  • radiographie (diagnostic des lésions osseuses et articulaires),
  • échographie (diagnostic des tissus mous, notamment des tendons et ligaments),
  • scintigraphie (localisation de lésions osseuses lors de boiteries d’origine inconnue),
  • IRM (diagnostic de précision des extrémités basses des membres, du pied jusqu’au carpe, et des régions du grasset, du jarret et de la tête),
  • scanner (imagerie sectionnelle haute résolution permettant des reconstructions 3D des os et articulations).

 

Prochainement, d’autres installations compléteront ces activités.

Lire la suite

Bilan sportif du cheval athlète

Un certain nombre de signes cliniques ne sont pas visibles sur un cheval présenté en main et apparaissent à l’effort. Pour mieux objectiver les troubles à l’exploitation des chevaux examinés, les cliniciens du CIRALE réalisent des examens adaptés à la discipline, à la piste dans le cas des chevaux de course, ainsi que des examens du cheval monté dans les circonstances dans lesquelles les troubles se manifestent (à l’obstacle par exemple, en manège ou carrière).

 

Le CIRALE bénéficie de différents équipements permettant cet examen :

  • un manège couvert de 20m x 40m,
  • une carrière extérieure de 50m x 70m,
  • une piste circulaire mixte (trot et galop) en sable fibré d’environ 800m,
  • des équipements médicaux permettant l’exploration des chevaux athlètes.

Physiothérapie et réhabilitation du cheval

Le centre de physiothérapie et de rééducation fonctionnelle Kinésia est équipé d’une piscine circulaire panoramique permettant de filmer les mouvements des chevaux pendant la nage, et d’un puissant tapis roulant immergé équipé également de parois vitrées spécifiques. Ces équipements originaux couplés au développement de capteurs connectés vont notamment permettre de conduire des travaux de recherche sur les effets du travail du cheval en milieu aquatique.

 

Ce centre, unique en son genre, permet aujourd’hui :

  • l’accueil de chevaux atteints de lésions locomotrices (tendinopathie, arthropathie, douleurs cervicales et dorsales…) pour la mise en œuvre d’un protocole de physiothérapie et de rééducation fonctionnelle incluant un suivi vétérinaire clinique et par imagerie si nécessaire,
  • l’accueil de chevaux en phase de performances sportives pour des séances de physiothérapie ou de travail en milieu aquatique dans le cadre de leur préparation physique.

Consultations de médecine et de chirurgie

A l’horizon 2023, le site de Goustranville disposera d’un Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUv) équin. Quel que soit le motif de la consultation, les cliniciens, internes et étudiants du CHUv prendront en charge le cheval pour l’établissement d’un diagnostic et la mise en place de traitements les plus adaptés à sa pathologie. Le cas échéant, une chirurgie pourra avoir lieu sur place. Votre vétérinaire traitant sera informé des avancées et pourra prendre le relais pour le suivi de votre cheval lors son retour à l’écurie.