LES SERVICES À LA FILIÈRE

Tournées vers les problématiques de la filière, les scientifiques de Normandie Équine Vallée déploient de nombreuses compétences qui améliorent le socle des connaissances tout en contribuant à apporter des solutions innovantes de prévention et de stratégies thérapeutiques.

ÉPIDEMIOSURVEILLANCE ET RÉFÉRENCE

Pour certains pathogènes (virus, bactéries, parasites) ou émergents d’importance majeure, les autorités sanitaires européennes et françaises ont besoin d’un dispositif de surveillance performant, s’appuyant sur un réseau de laboratoires d’analyses de première intention fiables pour réaliser les analyses officielles.

Surveillance en temps réel des maladies équines en France

Grâce à un réseau de Vétérinaires Sentinelles répartis sur toute la France, le RESPE surveille les maladies rencontrées chez les équidés. Au cœur des enjeux sanitaires de la filière équine, le RESPE participe également à la prévention des maladies et diffuse, auprès des acteurs de la filière équine, des alertes lorsqu’une maladie est confirmée.

Surveillance des causes de mortalité

Le Laboratoire de santé animale de l’Anses, site de Normandie, est le premier centre, créé en 1986, dédié à l’étude et à la recherche des causes de mortalité des équidés. Pour la filière équine, la surveillance des causes de mortalité est d’une importance capitale lors d’apparition de foyers d’avortement d’origine infectieux, permettant aux professionnels d’isoler les animaux malades et d’éviter toute dissémination du pathogène responsable.

Activité de référence nationale et internationale

En tant que laboratoire national (LNR) et européen de référence (LRUE) pour les maladies équines, le Laboratoire de santé animale de l’Anses développe et valide les méthodes d’analyses officielles vis-à-vis des pathogènes ou contaminants pour lesquels il a été désigné et les transfère aux laboratoires destinés à être agréés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.