L’unité Physiopathologie et Épidémiologie des maladies équines (PhEED) du Laboratoire de santé animale de l’Anses

L’unité Physiopathologie et Epidémiologie des maladies équines (PhEED) du Laboratoire de santé animale de l’Anses est hébergée dans les locaux de Normandie Équine Vallée à Goustranville.

 

Elle est spécialisée dans le domaine des pathologies infectieuses et parasitaires de la reproduction, infections persistantes et émergentes, ainsi que dans la surveillance épidémiologique de ces maladies et de la mortalité équine au niveau national.

 

🔬 L’unité PhEED :

    • Étudie, caractérise et identifie les agents infectieux et parasitaires du cheval à l’aide d’outils technologiques innovants,
    • Identifie et surveille la résistance aux anti-infectieux et développe des stratégies alternatives,
    • Explore les interactions hôte-pathogène pour développer de nouvelles prophylaxies et thérapies efficaces,
    • Surveille, analyse et développe des indicateurs de la mortalité équine pour améliorer les connaissances démographiques et sanitaires de la population équine française,
    • Coordonne et anime le réseau national de surveillance des causes de mortalité – Résumeq.

 

L’expertise des équipes 👨‍🔬 👩‍🔬 est reconnue internationalement. Ainsi, l’unité PhEED assure des missions de laboratoire national (LNR) et européen de référence (LRUE) pour cinq maladies 🐎 : la métrite contagieuse équine (MCE), la dourine, l’anémie infectieuse des équidés (AIE), l’artérite virale équine (AVE) et les herpesviroses équines (HVE). Elle est également laboratoire de référence OIE (LR-OIE) pour la dourine depuis 2020, et impliquée dans la valorisation combinée des données démographiques et sanitaires équines.

 

👉 Pour en savoir plus, consultez les projets de recherche en cours : les projets de recherche