Lire la suite...
Qu'est-ce que l'épidémiosurveillance ?
Le RESPE est le premier réseau européen d’épidémiosurveillance des maladies équines basé sur un réseau de plus de 800 Vétérinaires Sentinelles.
En pratique, lorsqu’un Vétérinaire Sentinelle examine un cheval suspect d’une maladie suivie par le RESPE, il effectue les prélèvements correspondant à un protocole clairement établi et transmet au RESPE des informations sur ce cas/cheval. Les prélèvements sont ensuite envoyés à un laboratoire d’analyse médicale partenaire du RESPE.
Si la maladie est confirmée, une alerte anonyme est diffusée largement et publiée sur le site du RESPE. Cela permet à l’ensemble de la filière d’être informé et de mettre en place des mesures de précaution, si besoin.
En cas de problème sanitaire particulier ou d’épizootie (crise sanitaire), le RESPE assure un suivi renforcé du ou des foyers, peut mener des enquêtes sur le terrain en informant régulièrement la filière, et déclenche, le cas échéant, une cellule de crise qui coordonne l’ensemble des actions à mener sur le terrain (communication, mesures de précaution, etc.).