COMPÉTENCES

Au-delà de l’existence physique de deux sites exceptionnels dédiés à la santé du cheval, Normandie Equine Vallée est avant tout une concentration de compétences scientifiques de renommée internationale. Normandie Equine Vallée assure ainsi le continuum Recherche/enseignement supérieur/formation/innovation facteur de performance économique d’un territoire.

INNOVATION ET ENTREPRENARIAT

Pour accompagner les étudiants entrepreneurs de demain et accueillir les talents des créateurs, des start-uppers et des professionnels, Normandie Équine Vallée propose des espaces de travail, d’expérimentation et de collaboration connectés et propices à l’innovation.

ANIMAL IMMUNE COMPANY

Animal Immune Company (AIC) est une société Franco-Allemande de droit français dédiée au bien-être animal, qui propose entre autres aux vétérinaires et aux propriétaires de chevaux de soigner certaines maladies chroniques, telles que l’asthme et l’arthrose, grâce à des cytokines autologues produites dans notre laboratoire à partir de cellules blanches du sang de l’animal en traitement.

 

AIC bénéficie d’un savoir-faire technique qui a été développé et mis en œuvre en médecine humaine par l’une des sociétés associées (Ad Lentus) basée en Allemagne.

Vet lab Enva Cwb

CWD-VetLab

Le CWD-VetLab est le premier laboratoire commun associant une unité de recherche vétérinaire (CIRALE-EnvA) et une entreprise dédiée à l’équipement du cheval de sport et de son cavalier (CWD)  soutenu par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). 

Un thème fédérateur : l’équitation connectée.

EQUIBIOGENES

Equibiogenes est une société de service spécialisée en génétique équine. Implantée sur la plateforme d’innovation Normandie Equine Vallée à Saint-Contest, elle compte deux entités au sein de l’entreprise avec le même ADN de l’excellence : Equibiogenes Génétique Équine et Equibiogenes Bloodstock.

En étroite collaboration avec les plus grandes Universités et laboratoires mondiaux, Equibiogenes propose les dernières innovations en génomique équine. SynchroGait fut le premier test de performance équin mis sur le marché en France par Equibiogenes. De nombreux tests existent sur le marché, Equibiogenes a souhaité être très sélectif pour proposer un panel de tests fiables, reconnus et utiles pour le quotidien.

EQUIWAYS

Fondée en 2017 par Camille Vercken, ingénieure des techniques agricoles, la société Equiways a mis au point un audit global de biosécurité destiné à la filière équine.

Cet outil basé sur des préconisations de terrain, accompagne des haras, cliniques vétérinaires, centres de reproduction et centre de compétition ou de ventes en Europe et aux Etats-Unis. Implantée sur la plateforme d’innovation Normandie Equine Vallée à Saint-Contest, elle collabore à plusieurs projets de recherche et développe avec LABÉO des produits innovants en lien avec la biosécurité (Isobox, Check-In) et adaptés aux besoins des professionnels.

Premier brevet LABÉO

Accompagné de Normandie Valorisation, LABÉO a déposé en collaboration avec le CERMN son premier brevet portant sur l’effet antibactérien de nouvelles molécules dérivées du gaïacol (ref : F073100004/WO/PCT).

Inpi institut national de la propriété intellectuelle

Titre du brevet :
Dérivés du m-Gaïacol, leur préparation et leurs utilisations en tant que biocides,

notamment en tant qu’antibactériens ou désinfectants.