COMPÉTENCES

Au-delà de l’existence physique de deux sites exceptionnels dédiés à la santé du cheval, Normandie Équine Vallée est avant tout une concentration de compétences scientifiques de renommée internationale. Normandie Équine Vallée assure ainsi le continuum Recherche/enseignement supérieur/formation/innovation facteur de performance économique d’un territoire.

FORMATION

Les équipes des sites Normandie Équine Vallée conduisent chaque année des missions d’enseignement et de diffusion des connaissances vers les acteurs de la filière équine et le grand public.

Une formation par la recherche est assurée pour les étudiants en Master 2 et les doctorants. Le CIRALE assure la formation initiale des étudiants vétérinaires français, et la formation continue et spécialisée des vétérinaires.

FORMATION INITIALE

• Enseignements vétérinaires

> 5ème année du cursus vétérinaire – option clinique équine

Enseignements théoriques et pratiques pour les étudiants de 3ème cycle (5ème année) du cursus vétérinaire, ayant opté pour une formation professionnelle plus approfondie en clinique équine. Le site de Goustranville accueille ainsi les étudiants alforiens (EnvA), nantais (Oniris) et la plupart des étudiants toulousains (EnvT).

• FORMATION PAR LA RECHERCHE

> Master Biologie intégrative & physiologie – Parcours Management de l’expérimentation préclinique

Les objectifs du master « Management de l’Expérimentation Préclinique (MEP) » sont de dispenser les connaissances théoriques, techniques et législatives dans le domaine de l’expérimentation préclinique ainsi que le bien-être animal, associées à une double compétence en management. Cette formation permet également d’acquérir les niveaux réglementaires en expérimentation in vivo (niveau concepteur) et chirurgie expérimentale.

 

FORMATION CONTINUE ET SPECIALISÉE

• FORMATIONS DiPLÔMANTES

♦ DE Physiothérapie se déroule en deux ans sous forme de six modules (2,5 jours). Le Cirale propose un enseignement diplômant sur le diagnostic et la gestion des affections locomotrices du cheval (incluant troubles fonctionnels et lésions). 

 

♦ DE ADGALE (Approfondissement en Diagnostic et Gestion des Affections Locomotrices Equines) est basé sur une immersion clinique pendant six mois. Ce diplôme d’Ecole est destiné aux vétérinaires récemment diplômés qui désirent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’imagerie et de la pathologie locomotrice du cheval.

 

 

• FORMATIONS SPÉCIALISÉES

> Internat en clinique des équidés. L’internat est réservé aux titulaires d’un diplôme vétérinaire reconnu (DVM). L’admission a lieu sur concours national organisé par les quatre écoles vétérinaires. Il correspond à une année de formation à temps plein.

 

> Résidanat en pathologie locomotrice et physiothérapie/réhabilitation (DESV/ACVSMR). Le Cirale assure la formation de deux résidents pour préparer le DESV (Diplôme d’Etudes Spécialisées Vétérinaires) en Elevage et Pathologie des Equidés : option Biomécanique et Pathologie de l’Appareil Locomoteur. Conjointement les résidents ont la possibilité de préparer le diplôme de l’ACVSMR (American College of Veterinary Sports Medicine and Rehabilitation). L’acquisition de ces diplômes nécessite au minimum trois années de formation intensive au-delà de la fin des études

• FORMATIONS QUALIFIANTES

– des formations courtes destinées à la mise à jour des connaissances et des pratiques des vétérinaires en exercice

– des formations essentiellement pratiques permettant l’acquisition rapide de nouvelles techniques

– des formations permettant de comptabiliser des crédits de formation continue

 

  • EPU Injections échoguidées
  • EPU Maréchalerie
  • EPU Radiographie
  • EPU Ultrasonographic diagnosis : distal limbs and tendons
  • EPU Ultrasonographic diagnosis : proximal limbs and spine

• Webconférences

Au service de l’ensemble de la filière équine, le RESPE propose ou accompagne des formations en ligne sur la santé des chevaux.