Innovation : scanner grand diamètre pour l’examen du cheval

Une première mondiale ! Le centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (CIRALE) de l’EnvA s’est équipé d’un nouvel outil permettant de mieux détecter les affections de l’encolure et des régions hautes des membres du cheval.

 

Le CIRALE est à l’origine d’une véritable avancée de la médecine équine. Une toute nouvelle installation scanner, pleinement fonctionnelle, permet désormais d’obtenir des images des régions corporelles volumineuses du cheval adulte, notamment des parties hautes des membres dont l’articulation de l’épaule, ce qui n’avait encore jamais été réalisé à ce jour.

 

Le scanner très grand diamètre (90cm) installé au CIRALE, initialement conçu pour la médecine humaine, a été adapté pour son utilisation chez le cheval grâce à une toute nouvelle table, développée par les équipes de l’EnvA avec une entreprise belge. Cette installation innovante rend désormais possible l’examen de ces régions jusqu’à présent inaccessibles chez le cheval en raison de leur taille.

Le premier cas clinique a été examiné récemment au CIRALE, permettant d’identifier des lésions de l’articulation de l’épaule (flèches jaunes sur l’image) non visibles sur les radiographies. Ainsi, ce nouvel outil va permettre de mieux détecter les affections des articulations hautes des membres en affinant le diagnostic et d’améliorer ainsi la prise en charge des animaux. De nombreux chevaux souffrant de pathologies hautes pourraient bénéficier d’un tel outil chaque année. Cette avancée scientifique va permettre également de conduire des travaux de recherche sur la pathologie vertébrale et des régions hautes des membres.

 

 

L’équipement, représentant un investissement d’environ 550 000 euros, a été financé par la Région Normandie, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Fonds Eperon et l’État Français.