LES SERVICES À LA FILIÈRE

Tournées vers les problématiques de la filière, les scientifiques de Normandie Equine Vallée déploient de nombreuses compétences qui améliorent le socle des connaissances tout en contribuant à apporter des solutions innovantes de prévention et de stratégies thérapeutiques.

DIAGNOSTIC DE LABORATOIRE

Le diagnostic est au cœur des préoccupations des scientifiques de Normandie Équine Vallée.

En effet, ils travaillent au quotidien à mettre au point des outils de diagnostiques toujours plus rapides, spécifiques et sensibles. Ainsi, les mesures de prophylaxie curatives et préventives peuvent d’autant plus rapidement être mises en œuvre sur le terrain.

Caractérisation et modélisation des maladies équines

Développement de modèles in vitro pour une meilleure compréhension des mécanismes des grands syndromes (infectieux, allergiques et/ou toxicologiques) d’intérêt pour la filière :

  • Pathogénicité,
  • Physiopathologie,
  • Maladie émergente.

 

Analyses pour exportation/ achat/ vente

La fréquence des courses et concours s’accroît ces dernières années et s’internationalise de plus en plus, ce qui implique de plus en plus de transports internationaux. Dans ce contexte, LABÉO réalise des analyses « Visite d’achat » comprenant la recherche de résidus médicamenteux dans les prélèvements sanguins.

Dépistage des maladies génétiques équines

LABÉO propose le dépistage de nombreux marqueurs génétiques chez le cheval afin d’identifier des animaux malades et de dépister des porteurs asymptomatiques en vue de futurs croisements.

Développement et mise en place de stratégies prophylactiques innovantes

Différentes stratégies sont utilisées pour répondre aux besoins de la filière :

  • Diagnostiques : biomarqueurs moléculaires et cellulaires, optimisation des procédés, nouvelles méthodes d’immunologie, virologie, bactériologie et parasitologie,
  • Préventives : gestion des facteurs de risques, optimisation de la vaccination,
  • Thérapeutiques : criblage par des techniques en rupture technologique d’antimicrobiens et leur utilisation raisonnée (screening d’antiviraux, nouvelles molécules biocides etc.).

 

Réalisation d'autopsies

L’autopsie est reconnue comme un des outils efficaces de surveillance des maladies (mortelles ou entrainant l’euthanasie) et de détection de l’émergence de nouvelles pathologies chez les équidés.